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Emission "L'invité du jeudi" du 12 novembre 1981 sur Antenne 2 - Page 2

(Daniel commente les images qui le montrent prendre des leçons de moto).

" La moto, c'était au départ une idée un peu banale. C'est une question de commodités pour se déplacer dans Paris, en ville.
Et puis, c'est venu aussi en vacances, pendant l'été. J'avais une petite moto, une 125. Je voyais les gars passer avec des grosses motos. Ca me faisait un peu envie. Mais l'idée initiale c'était de se garer dans Paris. Pas trop se faufiler parce que c'est interdit quand on passe son permis. Pouvoir se déplacer rapidement et être plus indépendant.
Et puis, après les premières leçons...vous allez peut-être le comprendre quand vous verrez ça sur l'autoroute... c'est la notion de vitesse et d'indépendance. Et contrairement à tout ce que l'on peut imaginer, c'est la notion de sécurité.
On a l'impression que l'on peut échapper à tout. Si un obstacle se présente, il suffit d'ouvrir. Et quand on ouvre...on appelle ouvrir accélérer très fort...on s'échappe. Si deux voitures se resserrent, on accélère, les voitures sont loin derrière.
On est sur la machine. Je m'excuse de parler comme ça mais on l'a entre les jambes et sous le ventre. Il se passe physiquement quelque chose d'impressionnant, de vraiment extraordinaire.
C'est la vie."

(On voit ensuite Daniel au piano, composer un morceau sur des conseils d'Hervé Limeretz. Il s'arrête de jouer).

"Vous voyez, c'est l'exemple-type des choses que je ne sais pas. Je ne suis pas entrain de prendre une leçon de piano. Je suis entrain de travailler à ma façon. Je dirais plutôt à notre façon. Parce que je n'écris pas la musique. Ce n'est pas fondamental pour moi, pour faire ce que je fais.
Je ne suis pas Bethoven et ce n'est pas compliqué à ce point là. En plus ce n'est pas une façon de travailler qui me conviendrais. J'ai trois éléments pour travailler. D'abord, moi.
Je me mets en premier parce que c'est de moi que ça sort, même si ça sort de ce que j'entends à côté, quelquefois. Et puis, il y a en deux, le magnétophone qui est un peu ma feuille de papier. Pas dans le sens de l'écriture mais dans le sens de la mémoire.
Et puis après il y a Hervé qui est musicien...dis bonjour au public... qui joue avec moi depuis six-sept ans et que je rencontre chaque fois que je prépare un disque, pour faire ce que l'on appelle des grilles, vous voyez. Ce sont les harmonies de mes chansons. On fait ça parce que je ne connais pas le nom des harmonies que je fais. J'en connais quelques unes. Vous m'avez entendu dire tout à l'heure le nom de certains accords. Ce n'est pas pour frimer. Je sais que ça c'est un fa mineur, que ça c'est un fa bémol.
Mais il y a des accords qui se compliquent comme celui que l'on a fait après, qui est un...fbmmolmajeur ???... A vrai dire, pour moi ce n'est pas important que ça s'appelle comme ça. Ce qui est important, c'est le son que ça a.
Mais par contre, c'est important pour les musiciens qui vont jouer avec moi. Hervé retranscrit tout ça clairement et lorsqu'on répète, qu'on est en studio, qu'on enregistre, il donne ça aux musiciens.
A partir de ça, on cherche des arrangements. Ce qui fait qu'on n'a pas besoin d'arrangeurs. On fait un travail de groupe. Hervé emmène les cassettes chez-lui et il travaille dessus.
Tout ça pour dire que c'est un état d'esprit de ne pas vouloir prendre d'arrangeurs qui font d'une mélodie bonne ou mauvaise, quelque chose soit trop grandiloquent, soit de trop simple. On fait un travail d'équipe, avec des musiciens qui sont chacun à leur instrument. Ce qui n'est pas le cas des arrangeurs qui jouent du piano, arrangent la batterie, arrangent la basse, arrange la guitare. Quelquefois il arrange mais c'est vraiment le cas de le dire, c'est bien arrangé... Ce n'est pas obligatoire que ça convienne à la chanson ou au goût que l'on a.
Alors, on sait au moins que chaque musicien a son instrument et est censé pouvoir donner le meilleur de cet instrument. Je fais confiance aux gens qui m'entourent.
Ca me rappelle ma jeunesse. Je ne suis pas vieux mais je ne suis plus jeune non plus.
J'ai commencé par faire des groupes de rock. Et j'ai la sensation toujours de faire la rock music, pas du rock'n roll.
Je ne fais pas du Bill Haley ou du Eddy Cochran. J'ai la sensation de faire de la rock music française.
En travaillant comme on fait là avec Hervé, c'est du travail de musicien. De musicien un peu profane en ce qui me concerne. Mais c'est bien parce que je crois que si je connaissais tout tout seul, je m'ennuierais. Ca m'empêcherait d'avoir des liens d'amitié avec des gens comme Hervé, avec des gens qui travaillent avec moi. Ca me gâcherait toute ma vie. Ca ne m'intéresserait plus du tout."

(Il enchaîne avec les prémices de "Dieu que l'amour est triste")

(Puis on assiste à la mise en place du spectacle sur une scène. Eclairages, accord des instruments etc...).

"...C' est le montage de la structure, de tout ce qu'on amène. Ca fait beaucoup de choses.
On arrive pour tout ça avec un gros semi-remorque, pour essayer d'amener beaucoup de lumière et beaucoup de son. C'est une question de conception. Il y a des gens qui font du spectacle avec peu de son et peu de lumière. A l'époque où on vit, c'est mieux d'avoir tout ce qu'il faut. Ca fait partie de la magie du spectacle. Moi, quand je vais à un spectacle, je ne supporte pas que ce soit mal éclairé.
Même au début, je me rappelle, il y a un an et demi, deux ans, quand on n'avait pas encore beaucoup de moyens, on chantait "à perte" pour avoir une structure de scène conséquente. Avoir quelque chose de vraiment bien. Amener un petit peu de rêve. C'est ce qui me manque le plus lorsque je vais voir un spectacle d'un petit peu désuet. Cela dit, ça ne veut pas dire que tout le monde doit faire comme ça. Vous avez vu les techniciens travailler. Travail de réglage, de préparation, d'angle des lumières.
On a fait des essais de fumées parce que la fumée permet de mieux cerner le halo des projecteurs et pour le soir, pour les gens, c'est plus spectaculaire.
Là on va attaquer la répétition d'un nouveau morceau qui est en fait un ancien morceau mais qu'on n'a pas fait depuis longtemps. Et puis on va régler tous les sons des instruments..."

(Répétitions de "Toi et moi" et de "Je suis bien")

(Retour plateau)


Didier Lecat : C'est ce que l'on appelle une galère, non ?.

Daniel Balavoine : Ah non !!. Les galères, ce n'est pas ça. Ca c'est ce que l'on appelle travailler dans de bonnes conditions, avec de bons producteurs que je remercie.
J'en profite d'être à l'antenne parce que jamais on ne remercie les producteurs. Je les remercie tout particulièrement.

D.L. : Vous allez surprendre tout le monde.

D.B. : D'ailleurs, je vais donner leurs noms, en plus je vais me gêner !. Il y en a un qui s'appelle Claude Jarroir qui a travaillé avec Julien Clerc et plein de gens.
Et un autre qui s'appelle Robert Bialek. Ce sont deux jeunes garçons. Ils sont plus vieux que moi mais ils sont jeunes quand même, j'espère. Ils sont formidables.
Je veux dire qu'ils ont compris ce que c'est que l'envie de faire de bonnes choses. C'est eux qui m'ont aidé à chanter avec une structure de scène de vedette, alors que je ne l'étais pas encore et que je ne le suis, en tout cas sur scène, toujours pas. Je ne suis toujours pas une vedette de scène. J'ai fait deux Olympia. Un pour confirmer l'autre. Si je réussis le Palais des Sports que je fais au mois de juin, je serai une vedette.

D.L. : On en parlera tout à l'heure.

D.B. : Ces producteurs là sont, dans le métier que je fais en ce moment, des producteurs "miracle", comme il n'en n'a pas existés jusque là. A part peut-être Charley Marouani avec Jacques Brel mais dans des conditions tout à fait différentes, parce que dans des nécessités techniques beaucoup moins fondamentales.

D.L. : Comment va le métier de la chanson vu par Daniel Balavoine ?.

D.B. : Vu de mon côté, il va pas mal. Merci. (rires)

D.L. : Non. comment voyiez-vous le métier, vous ?.

D.B. : J'avais bien compris. Il y aurait plein de choses à dire. Ca serait un débat de trop longue haleine.
Sur le plan du disque, on n'a pas assez de données parce que c'est vraiment du trust, du grand commerce. Je ne suis pas là pour cracher dans la soupe. Je ne le ferai pas. Je suis complètement dedans. Je ne parle pas de la vie privée, de la vie intime.
Je ne vis pas avec d'autres chanteurs, à part avec Michel Berger et quelques uns, Coluche.
Mais je suis dedans. Je fais ce métier. Je vends des disques. Je les fais vendre par des vendeurs de disques, par des fabriquants de disques etc.

D.L. : Vous gagnez de l'argent ?.

D.B. : Je gagne de l'argent. Je vais me gêner peut-être ?.

D.L. : Vous en redistribuez un petit peu ?. Vous avez des actions ?.

D.B. : J'aurais dû amener ma déclaration fiscale de l'année. On aurait peut-être un peu rigolé.
On en reparlera tout à l'heure pendant le problème politique, ça sera plus intéressant. Ca a plus rapport avec la politique qu'avec l'artistique ça.
Par contre, sur le plan de la scène il y a effectivement dans le métier sûrement beaucoup de choses à changer. Ca ne sera probablement pas écrit dans le rapport de Pascal Sevran que l'on va avoir dans deux jours.

D.L. : Qui s'occupe de la chanson française...

D.B. : ...Mouais...

D.L. : Vous ne trouvez pas ça bien ?.

D.B. : Je trouve que c'est bien que les gens s'occupe d'eux-mêmes au lieu de s'occuper de ce que font les autres. Quand il s'agit d'un métier ou d'une profession, chacun le fait comme il veut.
J'estime que la Chanson Française et que les artistes français sont assez grands pour se défendre tout seul. On n'a pas besoin d'avoir un rapport. On n'a pas besoin ni d'être notés, ni d'être jugés, ni d'être décrits, racontés.

D.L. : Non, ce n'est pas ça. On peut défendre la Chanson Française attaquée par la chanson américaine ou anglo-saxonne.

D.B. : Je connais un excellent moyen de défendre la Chanson Française, c'est d'en faire de la bonne.

(Ils croisent tous les deux leurs bras).

D.L. : On ne va pas croiser nos bras tous les deux...

D.B. : Si, si, c'est marrant... (Il continue)...je ne dis pas que celle que je fais est bonne. Je dis, en tout cas, que j'essaye d'en faire de la bonne.
Je crois que le meilleur moyen d'être plus fort, c'est simplement de travailler pour ça et de ne pas travailler autrement et de ce contenter de peu. Ca va ça aussi dans le sens du spectacle.
Les artistes français, en général, auront intérêt à se méfier à partir de maintenant parce que la musique anglo-saxonne nous a envahie jusque là, à juste titre, moi je le pense, parce qu'elle a été souvent meilleure que la notre. En tout cas plus travaillée, plus recherchée. En plus maintenant, le spectacle anglo-saxon maintenant nous envahi parce que des groupes comme Police, comme Supertramp, comme Génésis, font des tournées en France.
On voit arriver ces gens là avec des structures de scènes monumentales, avec de beaux éclairages, avec du vrai spectacle. Les chanteurs français, je le dis sans crainte et sans honte, qui demandent des tarifs prohibitifs et qui arrivent les mains dans les poches avec des costumes soit noirs, soit blancs, vont commencer à devoir se ronger les ongles des pieds parce qu'il y a pleins de gens qui vont commencer à ne plus aller les voir. Sans compter que l'on est quelques chanteurs français à vouloir s'en mêler aussi.

D.L.: Juste un mot sur la journée. La moto, c'est pour faire comme Sardou et Hallyday ?.

D.B. : Qui c'est Sardou et Hallyday ?.
Vous parlez de Fernand Sardou et de David Hallyday ?.

D.L. : Ne soyez pas méchant gratuitement ?.

D.B. : Non, non. Je disais ça pour rigoler !!!.
C'est vous qui êtes méchant gratuitement.

D.L. : La moto ?.

D.B. : La moto c'est quelque chose de formidable.
Sûrement pour Sardou et Hallyday aussi d'ailleurs.

D.L. : C'est bien ?.

D.B. : Oui, c'est vivant. Je le dis un petit peu dans le document. Je dis, c'est quelque chose...et... je suis un peu plus gêné de le dire en direct que tout à l'heure, c'est quelque chose que l'on a entre les jambes et qui vit.
Et ça, je l'ai dis tout à l'heure, quand on ouvre, quand on accélère, il se passe quelque chose d'extraordinaire. Je ne le savais pas il n'y a pas longtemps.
Je le sais simplement depuis un mois grâce en plus à un moniteur d'auto-école, que l'on voit d'ailleurs à l'image, qui s'appelle Jean-Claude Muette, qui est un mec qui aime la moto. Il n'aime pas la moto-école, il aime la moto.

D.L. : Tout court.

D.B. : Alors, c'est vivant. C'est quelque chose de corporel.

D.L. : On va regarder ce qu'a fait Cabu depuis le début de cette émission.

D.B. : Oui, tant pis.

D.L. : Mon cher Cabu...

Cabu : Alors, on a commencé par la fusée. Daniel Balavoine disait qu'heureusement que ce n'était pas un programme militaire.
Je peux le rassurer, c'est un programme militaire puisque c'est le Pentagone qui finance...

D.L. : Vous êtes bien au courant mon cher Cabu...

Cabu : Oui, oui,oui, vous pensez.

D.B. : Il n'y a pas que de ça dont il est au courant.

Cabu : On peut être content du départ réussi de la fusée parce qu'on aura satellisé autour de la terre des missiles qui vont nous tomber dessus un jour.
Alors, après, on a commencé le portrait de Daniel Balavoine. Moi, je vois Balavoine un peu avec le voix de Claude François.

D.B. : Ah !. Quelle horreur...

Cabu : Sur des paroles de Jean-Paul Sartre...

D.B. : Je ne parle pas de Claude François, je parle de...

Cabu : Alors je lui conseille de reprendre les "Clodettes" et on appellerait ça "Balavoine et ses Balayettes"
Silence.

D.L. : Ca vous fait rire ce dessin ?.

D.B : Ce dessin ?. C'est le rose qui ne me plaît pas. Ca a un côté asexué qui ne me convient pas tout à fait.

Cabu : Non, je le reconnais. C'est peut-être le meilleur moyen de se faire entendre. Mais je trouve qu'il y a une distorsion entre la musique et les paroles. Mais enfin, ça, c'est un point de vue personnel.

D.B. :Oui, heureusement qu'ils sont 650 000 chaque année à acheter des disques et à penser le contraire.

Cabu. Oui. Alors, on a montré l'arrangeur de Balavoine. Là, j'ai dessiné le premier arrangeur de Balavoine. c'était Monseigneur Maillet. quand vous étiez aux "Petits Chanteurs à la Croix de Bois".

D.B. : Qui, Monseigneur Maillet ou moi ?.

Cabu : Ben les deux.

D.B. : Fausse information. Ce sont mes frères qui y étaient.

Cabu : Aaahhhh !. Je n'étais pas tombé loin !!!.

(Rires.)

D.B. : Mes frères vont être content de savoir que vous faites des dessins sur eux.
Ils vont être ravis

D.L. : Vous étiez scout ?. Pas d'organisation de jeunesse ?.

D.B. : Non, non. Mes frères ont été aux "Petits Chanteurs à la Croix de Bois". Ils chantaient à cette époque là, moi pas. Ils ont arrêté les "Petits Chanteurs à la Croix de Bois" et moi, je me suis mis à chanter. Voilà.

Cabu : Mais alors vous parliez aussi du rock. Vous utilisez quand même ce véhicule pour dire des choses.
Mais, je me demande toujours si Rimbaud revenait à notre époque, n'essaierait-il pas d'utiliser un autre véhicule que le rock ?.

D.B. : Est-ce que je peux répondre directement ?.

D.L. : Oui.

D.B. : Ca m'ennuie un peu que l'on parle de Rimbaud parce j'ai souvent dit que la chanson est un produit tellement bâtard. J'espère en être conscient. Il y a peut-être des génies de la chanson. Mais la chanson est un tout petit produit. Je crois qu'effectivement, une chanson est faite de Rimbaud ratés et de Bethoven ratés ou d'autres bien sûr. Peut-être les deux ensembles font un produit qui a un sens particulier mais il faut savoir regarder les choses à leurs justes valeurs.
Moi, on m'appelle de temps en temps auteur-compositeur alors qu'en fait j'écris quelques paroles du mieux que je peux. Je fais de la musique que Cabu devrait écouter un petit peu plus souvent parce qu'elle est vraiment formidable. Je sens que je vais lui faire écouter un peu plus parce que je suis sûr qu'il connaît ma musique autant que moi ses dessins, c'est à dire pas beaucoup.

D.L. : Ca c'est méchant !!.

D.B. : Non !. Pas du tout !. Je tiens à dire que ce n'est pas du tout méchant parce qu'en règle générale, je n'ai jusqu'à présent pas...non, je ne veux pas que l'on dise que suis méchant parce que ce n'est pas vrai... je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de grand plaisir à regarder le dessin et la bande dessinée. Mais je n'ai que 29 ans et si les missiles dont nous parlait Cabu tout à l'heure ne nous tombent pas sur la gueule trop tôt, j'aurais peut-être le temps de découvrir ses dessins en même temps que ceux des autres.

Cabu : Alors, dernier dessin.
Vous venez de dire que vous aimiez la moto parce que vous aimiez avoir quelque chose entre les jambes...

D.B. : (Rires). Il s'est dépêché.

Cabu : Faites attention à la chasse aux sorcières.

D.B. : Il y en a d'autres que moi qui s'en occupent.

D.L. : Bien. Vous ne partez pas Cabu ?. Vous n'êtes pas fâché ?.

Cabu : Ah non !.

D.L. : Vous en avez vu d'autres.

Cabu : Vous pensez !!. Ca m'a donné de l'élan.

D.L. : Nous allons regarder un extrait du dernier film de Bertrand Tavernier qui s'appelle Le coup de torchon.
Et ensuite, nous regarderons en spectateur parce que nous avons enregistré cette séquence, l'insolite rencontre entre Bertrand Tavernier et Monsieur Daniel Balavoine dans une salle de projection.

D.B. : D'accord.

(Extrait du film).

 

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