Cet hommage est extrait de la "Collection Dossier" du "Nouvel Observateur" intitulée "40 ans de 45 tours" (N°4 de Janvier 1991).
Monique Le Marcis a été, pendant de nombreuses années, Directrice de la programmation à R.T.L. Elle est à l'origine de la découverte des plus grandes vedettes françaises d'aujourd'hui et de leur promotion.
Daniel Bataille, Daniel Prophète, Daniel Visionnaire, Daniel Tendresse, Daniel dont les mots sont toujours des cris, des S.O.S. N'est-ce pas lui qui criait à François Mitterand en 1980 : "Beaucoup de jeunes sont désespérés - le désepoir est mobilisateur, à ce moment là, il devient dangereux " !.
"Tombé pour l'amour" parce que quelque part "un enfant assis attend la pluie". Quelque mois plus tôt, ce sont les yeux d'une petite fille de Marrakech qui lui inspirait les mots de cette chanson. "L'Aziza", la femme chérie, message d'amour pour sa femme.
Fascination de Daniel sur le fait que l'on puisse être juive marocaine - appel non pas contre le racisme mais pour la tolérance religieuse, pour le rapprochement des races.
Daniel qui se dresse contre les murailles qui séparent les familles, les peuples. Depuis "Les aventure de Simon et Gunther" séparés à Berlin l'un de ses premiers albums) jusqu'à "Sauver l'amour" (son dernier album) pour lequel il me déclarait subitement alors que je le découvrais près de lui : "Monique, j'aimerais que ce soit le dernier...".
L'amour, unique carburant de ses colères. Symbolique, significatif, pendant que Daniel concrétisait cet album, un autre engrenage s'enclenchait : Paris-Dakar, Bob Geldorf, Live Aid, La Courneuve, Action Ecole, livraison des pompes à eau, le ciel... Qui d'autre ?.
Pour Daniel, pour elle, il est bien que, de son dernier album, reste ce disque, cette chanson, "L'Aziza". Née des yeux d'une petite fille pour les yeux d'une femme que l'on retrouve aujourd'hui dans les yeux d'une autre petite fille.
|