dbalavoine.com > Hommages > Témoignages > Harlem Désir  

 

Harlem Désir

(ancien président de "SOS Racisme")

Paroles et Musique - Janvier 1987 - "Un rebelle généreux"

"... C'était un rebelle né. Quand quelque chose lui semblait insupportable, il lui fallait réagir par tous les moyens: la parole, la chanson, le geste. Il ne supportait ni l'injustice, ni le mépris à l'égard des autres et, sur le coup de l'émotion, il prenait parti.
Il a toujours osé dire ce qu'il avait à dire.
Il l'a chanté aussi.
En décembre1985, pendant notre meeting du Bourget, il a obtenu le prix de la chanson antiraciste avec "L'Aziza". il le méritait largement. Le texte qu'il avait écrit lui ressemblait. Ce n'est ni un tract, ni un pamphlet, ni un manifest mais un constat grave, tendre et plein d'espoir.
Une chanson d'amour aussi.
C'est par l'amour que se mêlent les cultures et que s'estompent les différences..."

 

Hommages parus dans "Paroles et musique" N°25 de janvier 1990.


"... Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises au cours de manifestations de SOS Racisme. J'ai appris qu'il se battait à nos côtés par le comité de Colombes dans les Hauts-de-Seine. Il était adhérent anonyme, participait aux réunions locales, collait des affiches. C'était le militant de base. Il y avait un décalage assez déroutant entre la personnalité qu'il était, sa notoriété, et son engagement discret et modeste sur le terrain. En décembre 1985, nous avons crée le "Prix de la langue verte", destiné à récompenser un artiste dont l'oeuvre illustrait un peu nos idées. Et la première année, nous avons voulu remercier l'auteur de l' "Aziza" lors d'un rassemblement au Bourget. Il est venu et n'a pas chanté. Son désir était de rester discret, et, surtout, il ne voulait pas donner l'impression qu'il avait écrit ces paroles pour qu'on lui tresse des lauriers de chantre humanitaire... ".

 

retour