dbalavoine.com > Documents > Presse > Daniel à Pau  

 

Daniel à Pau

 

Cela faisait sept ans que Daniel Balavoine n'était pas retourné au "pays". Pau, c'est son adolescence. C'est là que tout a commencé pour lui et c'est dans cette ville que Daniel a eu ses premiers contacts avec la musique.
Pour Salut! il a retracé en photos ces années passées dans le Sud-Ouest.

Il y a dix ans, Daniel et quelques copains montaient ces marches pour donner leur première représentation en public dans les salons du Casino de Pau. Aujourd'hui, Daniel se souvient de l'époque des "bonnes galères", des groupes qui se font le soir et se défont à l'aube. Très vite, Daniel s'est fait une réputation avec sa voix étonnante, ce qui lui a valu un jour de monter à Paris. Son enfance dans le Sud-Ouest s'est déroulée sans grand évènements. Daniel, né le 5 février 1952 ( Dans l'article original de Salut! : 5 janvier 1953 ), est le benjamin d'une famille nombreuse. il a deux soeurs, Marie-Françoise, 38 ans, Claire, 36 ans et trois frères, Bernard, 34 ans, Guy, 31 ans et Yves 29 ans.

Daniel, né le 5 février 1952, est le benjamin d'une famille nombreuse. il a deux soeurs, Marie-Françoise, 38 ans, Claire, 36 ans et trois frères, Bernard, 34 ans, Guy, 31 ans et Yves 29 ans. Ce dernier vit actuellement en Allemagne. D'ailleurs le précédent album de Daniel, "Les aventures de Simon et Gunther", raconte la séparation de deux frères. Etant le plus jeune, Daniel reste à Pau avec son père. Il fréquente alors une école religieuse, l'Immaculée Conception, où il est pensionnaire. Les premières années ne se passent pas trop mal. Daniel est assez bon élève, surtout en français. Cette matière l'intéresse tout particulièrement alors que les autres ne le passionnent pas !

-------------------------------------------------
"Si tu n'aimes pas mes chansons..."
-------------------------------------------------

Daniel adolescent devient turbulent, ce qui ne convient pas tellement au père supérieur qui, après avoir eu Daniel de nombreuses années dans son établissement lui rend sa liberté. Il n'abandonnera pas pour autant les études. La musique commence sérieusement à prendre une réelle importance dans la ive de Daniel Balavoine. Il passe de nombreuses heures dans sa chambre à la recherche de mélodies. Son intrument : la guitare. "Mon père qui est un homme fantastique n'a jamais vraiment été d'accord pour que je fasse de la musique mais il n'a jamais essayé de ma décourager ou de m'interdire de chanter." Mise à part la musique, Daniel et ses camarades de lycée s'intéressent beaucoup au football.

Daniel Balavoine a profité de ce séjour dans le Béarn pour rendre visite à son frère Guy....
.... Après ce retour aux sources, il a bien fallu reprendre la route en direction de Paris car le métier de vedette a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. L'emploi du temps de Daniel est de plus en plus chargé. Il a enregistré dernièrement plusieurs émissions de télévision et notamment le "Numéro 1" de Pétula Clark. il songe déjà à son prochain album mais ne veut pas en parler pour l'instant, tout est encore dans le vague. Au printemps, nous aurons l'agréable surprise de voir Daniel sur scène à Paris dans l'opéra de Michel Berger "Starmania". L'été 79 conduira Daniel sur les routes de France.
Daniel Balaovine, auteur-compositeur, l'oeil de velours, le visage romantique, décontracté, l'index pointé sur la vie. Sa description ressemble fort à une nouvelle génération de chanteurs bien décidés à bousculer les habitudes. Jusqu'à présent, la réussite de Daniel lui donne raison. "Si tu n'aimes pas mes chansons, ne les achète pas, je ne t'en voudrai pas". Une profession de foi signée Daniel Balavoine.

Daniel Moyne

 

 retour