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JukeBox Magazine - Biographie détaillée.

Ce document provient du Magazine "JUKE BOX"
(les photos des couvertures des disques proviennent de ma collection personnelle - dbalavoine.com)


photo : G.Rancinan

En 1978, quand Le chanteur explose sur les ondes, il y a déjà dix ans que Daniel Balavoine galère. Revenons donc six ans en arrière. Mai 1968: daniel a 16 ans (il est né le 5 février 1952 à alençon). Il est lycéen à Pau. La politique l'attire. Il participe activement au mouvement étudiant. Mais les discours de ses dirigeants le déçoivent vite; daniel se tourne vers la musique. Avec son groupe les Shake's de Pier Canto, il anime chaque fin de semaine les bals de sa région du Sud-Ouest. Puis il joue avec une première formation Réveil, puis rencontre les menbres de Présence.
En 1970, le groupe Présence, alors composé de neuf membres dont le chanteur était Erick Saint Laurent, avait déjà enregistré un 45 tours chez Vogue, dans la série "Pop Music". Il avait également participé à la compilation "Music Evolution" en compagnie de Martin Circus, Balthazar et Blues convention. Après l'échec commercial de leur premier 45 tours, les membres de Présence s'étaient séparés. Deux rescapés de cette première formation: Daniel Darras (claviers, vocal et cuivres) et Daniel Baudon (batterie) ayant fait la connaissance de Michel Cohen (basse) et de Alain Crépin (lead guitare, citare) rencontrent alors Daniel Balavoine (lead vocal, guitare). A cinq, ils enregistrent chez Vogue, en 1971, un 45 tours: Le jour s'est levé / La Lumière et la Folie, dont les musiques sont signées Daniel Balavoine. Le disque reçoit un accueil assez favorable dans les clubs, mais les radios le boudent. Les cinq garçons, managés par Jacques Améziane (également manager de Triangle, Zoo, Total Issue, Daydé...), achètent un camion et donnent des galas dans toute la France. Ils jouent au Golf Drouot, au Gibus Club, participent à l'opération "Promo Pop 72" lancée par Best avec la participation de la maison de disque Vogue.

DANIEL
BALAVOINE

Daniel Balavoine a dit: "Je n'aime pas les souvenirs... D'ailleurs ils sont faux. La mémoire ne restitue que ce que l'inconscient veut bien laisser passer. Elle déforme, elle triche, elle ment". Sans doute est-ce pour cette raison qu'il est encore si difficile de parler de lui deux ans après sa disparition en Afrique. Et c'est pour cela que nous n'avons voulu inclure dans cet article aucun souvenir personnel. Nous avons seulement essayé, à partir de documents d'archives que nous avons pu rassembler, de retracer le plus présicement et le plus objectivement possible la carrière d'un artiste, même si, s'agissant de Daniel Balavoine, il est souvent possible de dissocier l'homme du chanteur, tant il était lui même dans tout ce qu'il faisait.

 

Le frère de Daniel Balavoine, Bernard, écrit les textes de nouvelles chansons pour le groupe. Mais en Mai 1972, Best annonce que "Bibo (alias Daniel Balavoine), le chanteur du groupe Présence, assure les galas déjà signés mais ne fait plus officiellement partie de cette formation". Les prochains disques de Présence seront enregistrés chez Warner Bros, sans Daniel Balavoine, qui lui reste chez Vogue. Il y enregistre un 45 tours: Viens Vite / Lire un livrequi sera un échec. Daniel ne gardera pas d'ailleurs pas un excellent souvenir de cette année chez Vogue, au cours de laquelle il souffrira des exigences de son directeur artistique. Il quitte sa maison de disques, et pour gagner sa vie, travaille comme choriste, avec son frère. Ils participent notamment à la comédie musical La révolution Française montée au Palais des Sports. Au cours d'une séance d'enregistrement à Europe 1, Daniel rencontre Florence Aboulker, alors productrice de Patrick Juvet. Il devient choriste de ce dernier et est présent lors de son Musicorama à l'Olympia le 5 Novembre 1973, avant de le suivre en tournée. De choriste, il devient auteur. Il écrit, en effet en 1974, des textes pour un 45 tours: Regarde, puis pour l'album Chrysalide qui marque le virage musical de Patrick Juvet. Celui-ci permet à Daniel d'interpréter lui-même une chanson de ce 33 tours: Couleurs d'Automne. ce titre sera repris l'année suivante sur le premier album de Daniel Balavoine. Car à travers cette chanson Léo Missir a remarqué ses possibilités vocales. Et, alors qu'il est en tournée avec Patrick Juvet, il le convoque à Paris, pour lui faire signer son premier contrat discographique chez Barclay.

 

En mars 1975, c'est la sortie du premier LP de Daniel: De vous à elle en passant par moi. déjà on remarque une unité dans les thèmes: le disque est consacré aux femmes qui ont traversé la vie de son auteur. La présentation est très soignée: on a droit à une superbe pochette, dans le style carte postale rétro, sur fond argenté. au recto, on découvre une fillette blonde, dans un landau coquille d'oeuf couvert de fleurs, tiré par des agneaux enrubannés. Au verso, Daniel apparait en blouson en jean fatigué, les mains croisées sur une couronne de fleurs. Pour la sous-pochette, sur laquelle figure les textes des chansons, sa tenue vestimentaire est tout à fait différente (gilet-cravate, contrastant avec sa chavelure très longue).



On retrouvera ces deux photos de Daniel sur les deux pochettes différentes du 45 tours extrait de l'album : Evelyne et moi / Vis loin de moi, paru sous deux références différentes.

 

 

En 1975 toujours, sort un autre 45 tours: Vienne le pluie, dont la pochette rapelle une oeuvre du peintre Magritte qui avait déjà inspiré Patrick Juvet pour la pochette de l'album Chrysalide. En face B de ce single La tête en bas est un titre qui ne figure sur aucune réédition ou compilation. A la même époque, Daniel produit le groupe Mélodie S.A. dans lequel chantent ses frères et dont il est directeur artistique. Mélodie S.A. sera plusieurs fois mentionné sur des disques de Daniel Balavoine et aussi de Catherine Ferry (Julia mon coeur, Petit Jean, ces chansons ayant d'ailleurs été écrites par Daniel, ainsi que beaucoup d'autres titres interprétés par Catherine Ferry au cours des années suivantes). Mélodie S.A. enregistre un 45 tours sur lequel on trouve le morceau déjà interprété par Richard Anthony, Et je m'en vais, avec en face B Si peu d'été, composé par guy Balavoine et Patrice Shreider.

 

C'est en avril 1977 que sort le deuxième album de Daniel Balavoine Les aventures de Simon et Gunther, 33 tours entièrement consacré au Mur de Berlin. L'idée en est venue à Daniel au cours d'un voyage de quatre jours effectué en Pologne en 1976. Dans une interview accordée au journal Les Nouvelles Littéraires, il raconte: "Sur les plateaux de la télévision, j'ai d'abord rencontré un chanteur dont le rêve était d'aller chanter à Paris, à l'Olympia, mais qui ne le pouvais pas... Puis dans la ville, j'ai constaté de drôles de choses. Dans mon hôtel, j'ai vu des gens qui vendaient clandestinement des revues pornos. Dans les grands magasins, j'ai vu des rayons avec mille fois la même paire de gants ou le même imperméable... ça m'a remué le coeur, je me sentais mal, j'ai eu envie de gueuler. Ce disque est né de là ".
Il raconte l'histoire de deux frères, Simon et Gunther Stein, que le Mur a séparé et qui échangent une correspondance. Pour la réalisation de cet album, Daniel a obtenu de sa maison de disques la liberté totale dans le choix des musiciens.

Autour de lui, on trouve déjà les futurs membres du groupe Clin d'Oeil. "Je ne veux plus d'arrangeur, dit-il alors. Les musiciens participent aux arrangements dans la mesure où nous sommes en dialogue constant. Ils peuvent même co-signer certains titres avec moi... On fait un travail d'équipe. Chaque musicien a son instrument". On retrouvera cette démarche dans tous les albums suivants.

 

Les Aventures de simon et Gunther ne constituent pas un gros succès commercial. Une chanson toutefois permet à Daniel de connaître un début de notoriété: Lady Marlène qui sera éditée en 45 tours. Dans Ma musique et mon patois Daniel s'élève déjà contre l'idée que les anglo-saxons sont les seuls à pouvoir faire des concepts-albums et de la musique rock. Pendant des années, il se battra pour faire admettre au public et aux journalistes de la presse spécialisée qu'on peut faire de la rock music en France sur des textes français. "On donne le meilleur de nous-même, on fait une musique volontaire, qui n'est pas une simple copie conforme des vieilles traditions françaises... Mon ambition est de faire reconnaître une excellente musique rock française où les mots sont au service de la musique".

 

Mais revenons en 1977. Cette année-là, Daniel participe comme choriste à l'album d'Alain Bashung Roman photos en compagnie de Dany Darras, ancien membre de Présence.
Puis il rencontre Michel Berger, qui depuis 1976 travaille avec Luc Plamondon sur le spectacle musical Starmania . Michel Berger offre à Daniel le rôle de Johnny Rockfort, chef d'une bande de loubards de la banlieue Nord. Le double album paraît en avril 1978.
Les radios en diffusent chaque jour des extraits, chantés par Daniel Balavoine Quand on arrive en ville, Fabienne Thibeault Les uns contre les autres ou Diane Dufresne Les adieux d'un sex-symbols. Mais sur l'album ne figure qu'une partie de la musique de Starmania.
La version intégrale sera montée sur scène en 1979 (du 10 avril au 3 mai au Palais des Congrès de Paris et le 29 juin au Stade Olympique de Montréal). Les rôles principaux sont tenus par les mêmes artistes que sur le disque. Le spectacle est mis en scène par Tom O'Horgan metteur en scène de Hair et de Jésus Christ Super Star aux USA. Les costumes éblouissants sont réalisés par Randy Barcelo. 100 000 spectateurs verront "Starmania" à Paris. Un quadruple album live sera tiré du spectacle. Dans ce coffret, on peut notamment trouver S.O.S d'un terrien en détresse chanson composée spécialement pour la voix de Daniel et dans laquelle celui-ci effectue une prouesse vocale remarquable. A tel point que lorsqu'on montrera Starmania au Canada, il faudra en changer la mélodie pour que l'artiste québécois qui jouera le rôle de Johnny Rockfort puisse l'interpréter.

 

Parallélement au succès de Starmania, Daniel publie en 1978 la 45 tours: Le français est une langue qui résonne / Je suis bien. Puis, c'est l'album Le chanteur à propos duquel Daniel avait dit: "Si je n'en vends pas 30 000 exemplaires, je m'arrête". La suite, on la cannait... Intérrogé sur la façon dont il conçoit ce nouveau LP Daniel explique: "C'est l'aboutissement de mes deux premiers. Je me situe moi-même comme un musicien-chanteur, et actuellement je suis dans un groupe... qui participe à la création, uni et techniquement au point. Je crois que les parties vocales et instrumentales sont équilibrées. Andy Scott m'aide beaucoup. Il a fait un travail de recherche de micro impressionnant, pour la prise de voix notamment ". Andy Scott, l'ingénieur du son, l'ami. C'est lui L'oiseaux de nuit dont parle Daniel dans un des titres de son album. Andy Scott qui était déjà présent à l'époque de la collaboration avec Patrick Juvet. Andy Scott qui sera là pour tous les albums de Daniel. Deux titres extraits de ce troisième album feront gravir à Daniel les marches du succès. Le chanteur bien sûr, et Lucie. Sur la face B de ce 45 tours, on retrouve S.O.S d'un terrien en détresse extrait de l'enregistrement public de Starmania.

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