dbalavoine.com > Documents > Presse > Daniel à Ibiza  

 

Daniel à Ibiza

 

1ère page
2nd page
3ème page

 

Délaissant -- une fois n'est pas coutume -- les studios parisiens, Daniel Balavoine s'est exilé pour quelques semaines sur l'île d'Ibiza.
Là, dans un cadre paradisiaque, il a enregistré son sixième album.
De nouvelles chansons qui feront partie de son prochain spectacle du Palais des Sports, du 9 au 13 juin.
Toujours à la recherche de superbes reportages pour ses lecteurs, les reporters de Salut! se sont envolés pour Ibiza pour retrouvé Daniel Balavoine, ainsi qu'une toute nouvelle équipe de musiciens.
L'ambiance était au beau fixe, et les musiciens en super forme.
Résultat : un disque de qualité dont nous reparlerons sûrement...

Daniel loua sur place cette moto qui lui permit de se déplacer sur l'île, de faire un peu de sport et de visiter les environs d'Ibiza.

Oh ! il n'est pas vraiment un grand mécanicien, mais Daniel se débroulille tout de même un peu en matière mécanique.

Alors qu'à Paris il faisait encore très frois, Daniel travaillait (et se reposait...) dans le cadre paradisiaque du studio "Ibiza Sound".

A Ibiza la température est très douce. L'île n'est pas encore envahie de touristes, ce qui n'en est que plus agréable. Le studio "Ibiza Sound" est très retiré et, pour y accéder, il faut avoir un excellent plan entre les mains, sinon, vous risquez de tournez en rond une journée. Cette immense et belle propriété transformée en studio ne donne guère l'envie de travailler et pourtant.


Ici, on enregistre d'excellents disques. Pourquoi avoir délaissé les studios parisiens? Réponse de Daniel ...

<< D'habitude, j'enregistre toujours en été mais, cette année, pour des raisons de dates j'ai été obligé de changerde studio. C'est Andy Scott, mon preneur de son, qui a trouvé cet endroit. Par ailleurs, il me fallait une véritable cassure car mon album n'était pas entirèrement terminé. Musicalement, tout était composé, mais, au niveau des textes, il me restait tout à faire. Alors, j'ai pensé que cette île ensoleillée me serait très inspiratrice. J'avais également besoin de me retrouver entièrement en vase clos avec toute mon équipe. Aujourd'hui, je suis entouré de Christian Padovan, Jean-Paul Batailley, Hervé Limeretz, Yves Chouard, Joe Hammer, Philippe Patron, sans oublier Andy Scott, le preneur de son, qui est pour beaucoup dans cet album.
Au Palais des Sports, j'aurai un saxo et un percussionniste en plus. En principe, chaque matin, je fais de grandes ballades à moto, une moto tout-terrain que j'ai loué sur place, ainse que des promenades sur l'île, ce qui est très agréable en cette saison. j'ai découvert Ibiza il y a dix ans et j'avoue qu'entre-temps l'île a beaucoup changé.
Pour en revenir au studio "Ibiza Sound", il possède une acoustique très rock et comme je voulais que ce nouveau disque se rapproche davantage du rock, c'est une réussite.>>

Effectivement, le dernier Balavoine est une réussite au niveau son et interprétation, que vous pourrez juger sur un 33 tours et un maxi 45 tours géant.

Les chansons sont bien parties pour une belle carrière. "Vivire ou survivre" se détache déja, mais il y a beaucoup d'autres choses intéressantes sur cet album intitulé "Vendeurs de larmes". La voix de Balavoine est pussante, agréssive, bien en place. Il chante bien ce monsieur mais ça, on le savait depuis longtemps. A Ibiza, Daniel se séparait rarement d'une caméra qui lui permit de filmer certains moment des séances d'enregistrement. Un film que nous verrons peut-être un jour dans un spectacle de Daniel. En matière de spectacle, Balavoine nous a déja donné un aperçu de ce qu'il était capable de faire sur scène.

Mais au Palais des Sports, du 9 au 13 juin, il explosera littéralement dans un spectacle entièrement nouveau. Daniel sait qu'il prend des risques, mais une carrière sans risque n'a guère d'intérêt. C'est passionnant de tout remettre en question. Nous avons réussi à soutirer quelques indiscrétions sur ce prochain spectacle que Balavoine veut autant visuel qu'axé sur le son. Toute une structure sera réalisée, une multitude de projecteurs nous transportera dans un univers de musique : le monde de Daniel Balavoine

Daniel Moyne

 

retour