dbalavoine.com > Documents > Presse > Télé 7 jours sept 2000  

 

Télé 7 jours du 16 au 22 sept 2000

 

         
  Divertissement réalisé par Nicolas Ferraro

"Que tu vives ici ou là-bas"

Le regretté Daniel Balavoine, entouré de Sabine et Karina, figurante dans le clip l'Aziza

1968, à Pau. Agé de 16 ans, Daniel Balavoine entrevoit un moment d'entrer en politique. Déçu, il se réfugie dan sla musique. Sa carrière discographique débute au sein du groupe Présence, dont l'unique single tombe vite dans l'oubli. Sa voix "en or" lui vaut d'être choisi comme choriste de Patrick Juvet. Remarqué par la firme Barclay, il enregistre deux albums: "De vous à elle en passant par moi", en 1975, et "Les aventures de Simon et Gunther", en 1977. Sans succès. Son 3ème opus, "Le Chanteur", lui ouvre enfin les portes de la gloire.

Un an après, en 1979, il participe à la grande aventure de "starmania". Il y campe un certain Johnny Rockfort qui enchante le public du désormais célèbre "quand on arrive en ville". Au-delà de ses talents d'interprète, il se distingue par des chansons aux textes engagés. Il dénonce le racisme (L'Aziza), l'arbitraire de la Justice (Mon fils, ma bataille), se révolte contre la famine en Afrique (Un enfant assis attend la pluie) et devient un porte-parole de la jeunesse, n'hésitant pas à dire tout hait ce que les autres pensent tout bas. Une audace qui le pousse même à interpeller François Mitterrand sur les préoccupations des jeunes. En 1986, pendant le rallye Pairs-Dakar, il trouve la mort en hélicoptère alors qu'il menait une mission humanitaire en Afrique. A travers images d'archives et témoignages, l'émission de ce soir rend hommage à cet artiste au grand coeur.

Des chanteurs tels Liane Foly, Khaled, Lena Kann, Johnny Hallyday ou encore Francis Cabrel, reprennent quelqu'uns de ses plus grands tubes.

 

retour à la page presse