dbalavoine.com > Hommages > Interviews pour le site > Gilles Verlant  

Interview du Vendredi 1 février.
Gilles Verlant.
(Accéder à sa bio)


Détails de quelques passages ajoutés en comparaison avec la version du livre précédente.


 

"Je pense qu'entre Popstars / Star Academy et les chanteurs qui ont inscrit leur oeuvre dans notre patrimoine, y'a pas photo... "

 

dbalavoine.com : Tout d'abord je tenais à vous remercier d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour le site www.dbalavoine.com .
Vous ressortez le 15 février prochain votre livre "Balavoine" sous un nouveau format plus compact avec 13 photos en pages centrales.
Ce livre est déjà sorti en 1995 mais il a été vendu très vite et pas réédité.
Il raconte une histoire à travers les témoignages des proches de Daniel. Les rajouts font que les témoignages sont plus précis.

dbalavoine.com : Est-il possible de savoir pourquoi la 1ère version n'a jamais été rééditée ?"

Gilles Verlant : C'est long et pénible : vous y tenez vraiment ? Disons qu'on a eu des soucis avec un photographe qui a collé un procès à l'éditeur et à la maison de disques pour avoir utilisé ses photos sans autorisation. Je ne me prononcerai pas sur ses motivations, mais je sais ce que j'en pense.
Ce qui m'a fait mal au coeur, c'est de savoir que plus de 5.000 livres avaient été mis au pilon à la suite de ce procès. Le livre ne pouvait pas être réédité en l'état, avec cette couverture-là, etc. Ceux qui l'ont possèdent donc un collector. En outre, le livre coûtait trop cher (entre le prix dont nous avions convenu et celui finalement appliqué, sans nous consulter, il y avait eu inflation de 50 balles). Et il est sorti au coeur des grandes grèves de 1995 (remember Juppé !), autrement dit dans l'indifférence générale.
Ce rendez-vous raté me restait en travers de la gorge, je trouvais dommage que le livre n'existe plus, alors que les chansons de Daniel sont toujours aussi présentes, peut-être plus encore aujourd'hui qu'en 1995 !



dbalavoine.com : Ce livre est né d'une demande de Corinne Barcessat (compagne de Daniel et mère de ses 2 enfants) pour laisser à ses enfants un très beau livre parlant de Daniel.
Vous aviez avec vos collaborateurs ( Christine Lamiable et Jean-Eric Perrin ) mis seulement 3 mois pour réunir tous ces témoingnages et ces documents.

"Le fait que votre livre soit réédité vous as-t-il permis d'avoir plus de temps pour le finaliser ? "

Gilles Verlant : Oui, on a pris le temps de bien le faire, environ un an depuis que la décision de le rééditer a été prise. Nous n'avons pas pour autant cherché de nouveaux témoignages, jugeant que l'éventail des témoins était déjà assez complet. En revanche, Joanna, la fille de Daniel, s'est personnellement impliquée dans la relecture et je l'en remercie. Après tout, c'est pour elle, et pour son frère, que j'ai initialement écrit le livre il y a six ans...

dbalavoine.com : Car en relisant votre livre on s'aperçoit de nombreuses phrases rajoutées, de temoignages supplementaires tels que ceux de Diane Dupuis et Aliss Terrell ,vos commentaires personnels plus travaillés ... (et aussi des fautes d'orthographes rectifiées)

Gilles Verlant : Merci d'avoir remarqué des choses dont je pensais qu'elles ne se verraient qu'à la loupe... Nous avions raté (question de timing) Diane et Aliss pour l'édition 95, une injustice qu'il fallait réparer. Les fôtes d'hortograffe, c'est pas forcément moi, mais certaines échappent toujours aux plus vigilants. Disons que j'ai eu une meilleure correctrice cette fois-ci...

 

Et que le public est infiniment plus éclectique et intelligent et ouvert que ceux qui sont supposés mieux informés...

 

dbalavoine.com : Exemples de passages rajoutés :
- Précision sur la chanson 1,2,3 lors de l'Eurovision
- Du voyage en allemagne avec Catherine Ferry
- Ajout aussi d'un témoignage de JJ Goldman, passage que vous évoquiez au cours de l'émission France 3 Aquitaine le 13 janvier 96 : sur le fait que Daniel faisait très attention aux critiques des journalistes-rock de l'époque et que JJG pas du tout.

Gilles Verlant : Voir réponse suivante pour les rajouts. Pour le grand débat Bala / rock critics, c'était un passage que j'aimais beaucoup, sucré en 95 pour des raisons indépendantes de ma volonté. Un débat auquel je suis d'autant plus sensible que j'ai été (et que je suis encore, à ma façon) un rock critique et que je comprends très bien les deux points de vue, forcément irréconciliables. Pour certains, Bala sera toujours un chanteur de variété, comme Goldman, comme plein d'autres. Disons que les rock critiques ont été les premiers à "formater" leurs journaux / leurs émissions de radio. Et que le public est infiniment plus éclectique et intelligent et ouvert que ceux qui sont supposés mieux informés...

dbalavoine.com : "Certains passages de Daniel ont-ils été reformulés pour se rapprocher de la réalité ?"

Gilles Verlant : Je ne crois pas : il y avait eu des coupes dans la précédente édition pour des questions de mise en page. Je suis revenu au manuscrit d'origine.



dbalavoine.com : "Qu'avez-vous envie de dire aux personnes qui vont acheter votre livre ?"

Gilles Verlant : Merci et bonne lecture ! Et plus sérieusement, lisez-le, puis réécoutez les chansons, ou faites les deux en même temps.

dbalavoine.com : "Que pensez-vous des personnes qui apprécient encore Daniel Balavoine ?"

Gilles Verlant : Non seulement il y a ceux et celles qui "apprécient encore" mais il y a ceux qui ne l'ont découvert que récemment : ceux qui étaient trop jeunes pour l'avoir connu au temps de sa gloire, qui ont quinze, vingt ans aujourd'hui et qui prennent conscience de l'importance du bonhomme, de la qualité de ses chansons qui tournent énormément en radio ou qui sont reprises, parfois même avec talent, par de nouveaux interprètes.
J'en pense qu'entre Popstars / Star Academy et les chanteurs qui ont inscrit leur oeuvre dans notre patrimoine, y'a pas photo...
Qu'on peut se sentir meilleur en écoutant son oeuvre - une observation qui est vraie pour de nombreux artistes, évidemment - mais, dans son cas, parce qu'il n'a jamais essayé de nous vendre l'idée que l'amour idéal existe, qu'il n'a jamais cessé de nous dire que la vraie vie est pleine de contradictions, qu'il n'a jamais surjoué ses sentiments et qu'il était sans doute plus conscient que d'autres de la place de la chanson / des chanteurs dans nos vies.
En clair : je ne fais aucunement confiance à ceux / celles qui hurlent "Je t'aaaaaaaiiiime" ou qui parlent de leur âme à 17 ans ou qui braillent des chansons ineptes dans des comédies musicales où l'on tente de nous faire croire à des grands sentiments aussi vains que vides de sens.
Bala était vrai, c'est pour ça qu'il est encore là, la sincérité est toujours payante.
On peut être "plus grand que nature" en étant soi, sans une once de mise en scène...


retour